AVIS IMPORTANTS

Visitez l’onglet Chemin St-Rémi de notre site internet pour être au courant des prochaines activités du chemin !!!!


Les photographies ont été prises par
Madame Catherine Chouinard
de Sainte-Perpétue


 

 
 AVIS IMPORTANT 
 PHOTOGRAPHIES 
 EMPLOIS 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES 
 SERVICES 
 ORGANISMES LOCAUX 
 LIENS UTILES 
 RECHERCHER 
 PLAN DU SITE 
Page précédente
Danger - Berce du Causase

Des Berces du Causase ont été retrouvées sur le territoire de la Municipalité.

Portez une attention particulière à cette plante car elle est très DANGEREUSE !!

Soyez PRUDENTS !

Consultez le document ci-joint pour plus d’informations sur cette plante :

Identification de la Berce de Causase  

 


  

Sainte-Perpétue, le 31 août 2015

INVITATION À DIFFUSER DANS VOS RÉSEAUX

Séance d’information sur la berce du Caucase

La Société d’Agriculture de L’Islet et Terra Terre/Solutions écologiques vous invitent à une séance d’information qui sera donnée par M. Claude Lavoie du groupe de recherche Québerce de L’Université Laval sur la berce du Caucase .

La rencontre aura lieu à 19 h le mercredi 9 septembre à la Salle des Habitants, au 16 des Pionniers Est, à L’Islet (route 132, à proximité de l’église, sortie 400 de l’autoroute 20). Entrée libre

La berce du Caucase est une plante non indigène et envahissante qui, de plus , présente une toxicité sévère pour les êtres humains lors d’un contact avec sa sève. Plusieurs municipalités de notre MRC sont déjà aux prises avec cette plante et si un plan d’éradication n’est pas entrepris, les coûts en santé publique et en interventions futures de destruction seront décuplés. Comme le contrôle de cette plante est pour l’instant dans notre MRC sous la responsabilité des municipalités pour ce qui est des terrains municipalisés, des propriétaires pour ce qui est des lots privés et dans le cas des fossés des routes principales, sous celle du ministère des Transports, il est essentiel de bien connaître la situation actuelle et les moyens à notre disposition pour intervenir de façon efficace et préventive.

Les agriculteurs et éleveurs, les maraîchers, les producteurs et travailleurs forestiers, les responsables de lieux touristiques, parcs et aires publiques de loisirs plein air sont concernés directement bien qu’encore peu informés ou outillés pour intervenir. Cette séance d’information souhaite démystifier certaines confusions entretenues sur la complexité des méthodes d’éradication en même temps qu’elle veut souligner l’urgence d’agir. Une mise en commun de l’information et de sa diffusion mais aussi des moyens pour éradiquer cette plante doit être envisagée dès maintenant.

Dans certaines régions du Québec, ce sont les responsables de la Santé publique qui ont pris l’initiative de la mobilisation, ailleurs ce sont les organismes de bassins versants ou encore les directions des MRC. Les membres des conseils d’administration de Terra Terre et de la Sacli sont partenaires dans cette première démarche et encouragent les municipalités et autres organismes concernés à se joindre à eux dans cette initiative de concertation.

Nous vous remercions à l’avance de partager cette invitation avec vos membres et dans la mesure du possible avec le grand public, alors que nous disposions de peu de temps pour organiser cette rencontre; cependant, nous espérons à cette occasion pouvoir répondre à vos questionnements et apporter des propositons adéquates.

Pour plus de détails sur cette séance d’information, veuillez communiquer avec Françoise de Montigny-Pelletier au 418-359-0075 ou par courrier électronique à l’adresse suivante:montignypell@gmail.com

Françoise de Montigny-Pelletier
organisatrice communautaire

 


 

 

*** AVIS À TOUS ***

La Municipalité de Sainte-Perpétue aura de la terre à remplissage à disposer. Si vous êtes intéressés à avoir de cette terre communiquez avec nous au 418 359-2966 dès aujourd’hui, afin que nous puissions vous mettre sur notre liste.

Dès que la terre sera prête à être disposée, nous communiquerons avec vous.

 
Consulter notre politique de gestion contractuelle et l'octroi de nos contrats municipaux.
Programme de développement résidentiel
Consulter notre politique familiale
Événements
Consulter notre calendrier municipal
Chemin Saint-Rémi
Danger